lundi 9 mai 2011

une absurdité qui coûte plus de 1.46 milliard de dirhams !

imaginer quelqu'un qui agresse votre sœur (imaginez votre mère si vous détestez votre sœur...), imaginez qu'il l'agresse d'une manière très violente et lui laisse des séquelles morales et physiques.... (bref, il l'a aaaaaagressé de chez agresser pour vous épargnez plus de supplices) j'imagine déjà votre haine et ce co*ard vous aimeriez bien lui regler son compte à coup de hache pas trop aiguisée !

Mais bon, Ce n'est pas à vous de faire justice vous même car figurer vous il y a une justice dans notre cher Maroc !

Oui Oui, ah une justice yallah, cette justice vas mettre hadak salopard en prison ( la résidence secondaire dial salopard) et hop c'est fini ou du moins avant que hadak salopard sort de prison avec une réduction de peine !

si vous croyez que c'est fini et que justice a été faite alors détrompez vous, hadak salopard lorsqu'il entre en prison (les vacances dans sa résidence secondaire) c'est vous qui lui payez son séjour, du lit jusqu’à la bouffe en passant par le gardien .... c'est vous qui payez !
un résumé rapide : il vous agresse/viole/défigure votre mère/sœur/fille... et vous vous lui donnez votre argents ! le comble de l'absurdité, le somome du n'importe quoi !


hélas, ce n'est pas une fiction c'est la réalité et cette réalité a couté au budget de l'état Marocain pour l'année 2010: 1 465 672 000  DH (146 milliards, chiffre officiel) Big F*ck !



Et ben moi je dis f*ck , hadouk les 146 milliards on aurait pus construire avec des centaines d’écoles, hôpitaux, routes ... je vous laisse le soin d'imaginer chacun à sa facon que ce qu'on peux faire d'utile avec 146 milliards / Année.


Mon idée est simple, un detenu doit travailler gratuitement pour payer les moyens engager pour sa détention (gardiens, prisons, nouritures, ....) et au lieu d'être un centre de coût un mhabssi doit être un centre de profit, un détenu doit payer sa dette envers la société, et par son travail il a la possibilité de le faire, même pour son amour propore le travail donnera au détenu du self esteem et en fera un vrai Homme.


Faire travailler les detenus n'est pas une choses nouvelles et des pays developpés et démocratiques l'autorisent, Exemple les USA et Japon pour ne citer que c'est deux.

Faire travailler les détenus donc, permettra au Maroc d’économiser 146 Milliards / An et permettra même d'avoir de la valeur ajoutée. Ainsi c'est les détenus qui vont construire les écoles, les routes, assainissement, ... surtout dans les zones reculées, c'est eux aussi qui vont combattre la désertification, et travailler dans des grosses exploitation agricoles dans des zones arides .


Si le Japon, pays riche fait travailler même les chefs des yakuza alors le Maroc a plus besoin de faire bosser ses mhabssiya on appellera donc ses mhabssiya l'or sale, alors la question c'est quand est ce que la ruée vers l'or commence.
à bon entendeur...

NB: j'ai pas le temps pour améliorer le style et corriger l'orthographe ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire